olivierbehra
Identifier des plantes pour la cosmétique
Xavier O. dans la plantation expérimentale |
Nous avons eu encore une visite des chercheurs de la très fameuse entreprise cosmétique pour voir si nous parvenons à développer de nouveaux principes actifs à partir des plantes des sites sur lesquels nous travaillons.
Si les populations locales ont été aménées à détruire les forêts c'est parce qu'elles n'avaient pas le choix. Si nous parvenons à aider à valoriser leur environnement elles trouvent un intérêt à sa bonne gestion et à sa préservation. Nous avons pu construire un laboratoire à l'orée de la forêt.
C'était sympa de revoir les chercheurs ici d'autant plus que notre équipe malgache commence à bien prendre les choses en main.
Nous avons couplé la visite avec celle d'une équipe de tournage de l'émission Envoyer Spécial qui nous avait demandé de nous suivre un peu suite à l'article qui était paru dans Figaro Magazine avec une double page sur Barbara. Nous n'étions qu'à moitier rassurer parce que ce sont des journalistes qui sont critiques et vont au fond des choses sans peur de la polémique. Si nous ne dérogeons pas à nos principes de base la mise en place du commerce équitable tel qu'il est parfois perçu en europe prend du temps avec des populations très isolées comme celle avec lesquelles nous travaillons. Nous avons en effet construit des écoles et nourrissons chaque jours avant la sortie en complément alimentaire plus de 1000 enfants mais les plus de 12 sont encore le plus souvent dans la nature même si nous développons un programme pour eux. Quoi qu'il en soit tout s'est très bien passé parce que le réalisateur a été à l'écoute de toutes les explications sur le programme. Espérons que nous pourrons sortir de nouveaux produits de Vohimana pour que les gens trouvent de nouvelles ressources qui entrainent à la préservation de cette forêt vraiment hors du commun.
Lancement du programme Collaterra
Collaterra est un programme initié par l’ONG L’Homme et l’Environnement implantée depuis 1993 à Madagascar. L’Homme et l’Environnement a développé / mis en œuvre avec succès un modèle précurseur de développement durable intégrant le secteur privé dans des partenariats Nord/ Sud.
Collaterra a permis d’établir une coopération étroite entre communautés locales et secteur privé. C’est la production et l’extraction de plantes médicinales qui ont permis d’arrêter les pratiques destructrices de l’environnement et ainsi limiter les émissions de carbone en luttant contre la pauvreté.
Collaterra traite la problématique environnementale de l’entreprise que ce soient son empreinte carbone, son sourcing durable ou sa conscience d’entreprise. Collaterra offre des solutions concrètes dans un cadre global.